Nos engagements qualité

La qualité est un souci constant, l’éthique un guide dans les actes professionnels du quotidien.

L’établissement veille à assurer la dignité et le respect des personnes dans tous les actes de la prise en charge proposés.

L’ensemble des équipes est attentif à l’écoute de la parole de l’usager avec une réelle volonté de faire évoluer en permanence ses pratiques et l’organisation en place pour créer du renouveau, du dynamisme et améliorer le service rendu.

Les engagements de l’EHPAD s’articulent autour des 10 axes suivants :

Assurer le respect des droits et l’information de la personne accueillie conformément à la Charte des droits et libertés de la personne accueillie (loi du 2 janvier 200), à la Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante (Fondation Nationale de Gérontologie), et à la Charte des droits et libertés de la personne majeure protégée.

Promouvoir la participation de l’ensemble du personnel à la politique qualité, à travers le comité de pilotage, les commissions, les groupes projets, les groupes de suivis, et tout autre support favorisant l’amélioration continue de la qualité.

Encourager la participation adaptée et la satisfaction des personnes accompagnées.

Développer la diffusion et l’accessibilité des documents afférents au système qualité.

Mettre en place un plan communication permettant une coordination efficace des instances et un déploiement des missions et objectifs de la démarche qualité à l’ensemble des professionnels.

Améliorer la prise en charge des personnes accueillies et l’accueil des familles, dans des conditions optimales de sécurité et de qualité, conformes aux missions inscrites dans le projet établissement.

Partir de la connaissance globale des besoins d’amélioration de l’établissement, des audits qualité, des enquêtes de satisfaction et des évaluations internes et externes pour élaborer notre Plan d’Amélioration Continu de la Qualité et ce, en tenant compte des priorités et des ressources disponibles.

Donner les moyens aux professionnels pour s’engager et s’impliquer dans la démarche qualité par des actions de formation en interne et externe et la mise en place d’un poste de responsable qualité.

Déployer une culture d’évaluation, en priorisant les évaluations des pratiques professionnelles (EPP), l’enregistrement et le traitement des plaintes et réclamations des personnes accueillies et la satisfaction des professionnels.

Gérer, maitriser les risques au travers d’un programme de prévention coordonné.