Présentation de l’EHPAD

Le Panorama de Bigorre

L’E.H.P.A.D. Panorama de Bigorre à Castelnau-Rivière-Basse est un établissement médico-social de statut public doté d’une personnalité morale et d’une autonomie financière. L’établissement est habilité au titre de l’Aide Sociale.

Service annexe de l’Etablissement Public d’Accompagnement et de Soins des Hautes-Pyrénées (EPAS 65), l’E.H.P.A.D. est administré par un Conseil d’Administration présidé par un Conseiller Départemental.

Ce Conseil est composé de représentants des collectivités et organismes : Département, Commune, Agence Régionale de Santé, Représentants du personnel et des résidents, Médecin coordonnateur, Personnes qualifiées.

L’établissement est dirigé par un Directeur, nommé par le Ministre des Affaires Sociales et de la Santé.

Le Receveur de l’établissement est le Trésorier de MAUBOURGUET.

Situation géographique

Castelnau-Rivière-Basse est une commune des Hautes-Pyrénées de 690 habitants située sur un coteau à 250 mètres d’altitude à la pointe nord du département des Hautes Pyrénées. Elle est au cœur d’une région viticole, limitrophe des départements du Gers, des Landes et des Pyrénées Atlantiques et se place à 45 kilomètres de la préfecture, Tarbes.

L’E.H.P.A.D. est située à proximité immédiate du centre bourg, permettant à chacun de bénéficier des services de la commune : Epicerie, Coiffeuse, Pharmacie, Cabinet Médical, Eglise.

Missions

Les missions sont encadrées par plusieurs textes législatifs et des recommandations de bonnes pratiques (sous l’égide de l’ANESM – Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux et de la HAS – Haute Autorité de Santé). L’établissement a pour ambition :

  • d’accueillir des personnes âgées, seules ou en couple nécessitant un accompagnement psycho-médico-soignant,
  • de soutenir leur autonomie au travers de la mise en œuvre d’activités thérapeutiques et d’animation,
  • de maintenir et développer le lien social,
  • de renforcer les possibilités d’ouverture sur la cité et la vie citoyenne.