Formalités / Conditions

Au 1er janvier 2017, L’EHPAD Panorama de Bigorre dispose d’une capacité d’accueil de 70 places dont :

  • 55 places d’hébergement permanent en unité classique,
  • 14 places d’hébergement permanent en unité personnes handicapés vieillissantes,
  • une place d’hébergement temporaire.

L’établissement accueille des personnes âgées et des personnes handicapées vieillissantes de 60 ans et plus – seules, ou en couple – autonomes ou en perte d’autonomie, classées du Groupe Iso-Ressource 1 au Groupe Iso-Ressource 6 (GIR 1 à 6). L’appartenance à un GIR est évalué par le médecin coordonnateur de l’établissement dans les 15 jours suivants l’entrée.

Une dérogation obtenue auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées est nécessaire pour l’accueil de personnes de moins de 60 ans.

L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale et de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Critères d’admission

Unité classique

Pour être accueilli en EHPAD, outre la condition d’âge précitée, le futur résident doit remplir les critères cumulatifs suivants :

  1. Compléter le dossier d’admission qui sera étudié par la direction, le médecin coordonnateur et le cadre de santé lors de la commission d’admission,
  2. Bénéficier d’une visite de pré-admission,
  3. Avoir donné son consentement pour intégrer l’établissement.

Unité PHV

Les résidents de l’unité sont des personnes handicapées vieillissantes, qui, dans leur parcours de vie, ont été reconnues en situation de handicap avant de connaitre les effets du vieillissement. Ces derniers peuvent apparaitre plus tôt que la moyenne nationale, entraîner un ajout de fragilité et provoquer ainsi une perte d’autonomie nécessitant un accompagnement spécifique tant sur le plan médical qu’éducatif.

Les principaux critères d’admission cumulatifs sont :

  1. Avoir exprimé son consentement à l’admission en EHPAD,
  2. Être âgé d’au moins 60 ans, avec dérogation possible à partir de 55 ans sur décision du Président du Conseil Départemental,
  3. Être reconnu en situation de handicap par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH),
  4. Présenter un handicap psychique ou mental, au sens de la loi du 11 février 2005, compatible avec la participation à la vie collective
  5. Présenter une perte d’autonomie (GIR3-GIR4) et une pathologie ou une polypathologie nécessitant la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, comprenant un projet de vie, un projet de soins (de base et techniques) et un projet socio-éducatif spécifique.

Formalités

Pour être admis au sein de l’établissement, le futur résident doit dans un premier temps constituer un dossier de pré-admission qui comprend un volet administratif et un volet médical (dossier de pré-admission, livret d’accueil du résident/tarifs, formulaire personne confiance) et le remette au secrétariat en mains propres, par courrier ou courriel aux coordonnées suivantes :

EHPAD Panorama de Bigorre
1 rue Haulte
65700 Castelnau-Rivière-Basse
Courriel : ehpad@epas65.fr

Une visite de l’établissement est possible, sur rendez-vous, ainsi qu’une rencontre avec le Cadre de Santé et le Médecin Coordonnateur pour la remise du dossier en mains propres.

Après avis favorable de la commission d’admission composée de la direction, du cadre de santé et du médecin coordonnateur, une rencontre avec le futur résident, sa famille ou son représentant légal est organisée afin de compléter le dossier d’admission définitif. Une visite de pré-admission est organisée dès qu’une chambre se libère.

En l’absence de places disponibles au moment de la demande, le futur résident est placé sur une liste d’attente pour une durée de 6 mois. Si aucune place ne se libère au cours de cette période, il est nécessaire de renvoyer le volet médical pour renouveler la demande car l’état de santé a pu évoluer.